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Astuces diverses


Voici quelques astuces qui peuvent faciliter la pratique du VTT.
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Les poignées de guidon : new

Pour déposer les poignée de guidon en caoutchouc, écarter l'extrémité de la poignée du cintre (coté potence), insérer l'embout de la soufflette. En insuflant l'air, il suffit de tirer la poignée pour que celle-ci glisse le long du cintre sans résistance. En l'absence d'air comprimé, un peut injecter du liquide vitre ce qui facilitera le déchaussement.
Lors de la pose des poignées, pulvériser de la laque à cheveux à l'intérieur de la poignée, et l'enfiler aussitôt sur le cintre. Percer éventuellement l'extrémité de la poignée avec une aiguille afin que l'air emprisonné puisse s'échapper.
Pour fixer les poignées, on peut utiliser du fil de fer de 1,5 ou 2 mm que l'on enroule à l'extrémité de la poignée (coté potence) et que l'on torsade pour assurer le serrage. Attention toutefois que la torsade, une fois coupée, ne gêne pas la prise en main.

Lavage du vélo : new

Le nettoyage du VTT après une sortie un peu "grasse" nécessite l'utilisation dune brosse. Arroser d'abord le vélo copieusement afin que la boue séchée puisse s'humidifier. Celle-ci se détachera alors mieux et les rayures sur le cadre seront évitées.
Pour nettoyer les parties complexes du cadre, utiliser un écouvillon à bouteille. Ainsi même les parties inacessibles seront propres.

Ecouvillon

Plomb de câble : new

Changer le plomb de câble à chaque fois que l'on démonte sa câblerie peut être assez lassant. Récupérer un bout de gaine d'un câble électrique multibrin et vissez la gaine sur le câble dans le sens de la tresse des torons.

Plomb de câble

Protection pluie : new

Dans le sac à dos pour protéger de l'eau votre nécessaire de réparation, téléphone, clé de voiture, barre de céréale, utiliser une pochette plastique zippée de cuisine.

Sac zippé

Dessivage facilité : new

Enduire le bout du tounevis ou clé BTR d'un peu de pâte à roder. Elle supprime le jeu entre l'outil et la tête, et évite les risques de dérapage. Idéal pour les petites têtes faciles à détériorer ou les vis bloquées.

Nettoyeur de moyeu :

Vous en avez marre de voir vos moyeux de roue toujours recouvert de boue ou de poussiére ... Ce systéme vous permet de nettoyer les moyeux automatiquement, à chaque tour de pédale.

Il suffit simplement, à l'aide d'une cordelette, d'entourer le moyeu avec beaucoup de mou et nouer les deux extrémités. Ainsi la cordelette glissera sur le moyeu et récupérera toutes les salissures.
Toutefois je précise que ce systéme n'est pas vraiment efficaces lorsque l'on roule dans 20 cm de boue, par contre avec l'arrivée des beaux jours et l'asséchement des pistes, cela fonctionne merveilleusement bien !!!

cordon de moyeu

Dégonfleur de chambre à air :

Vous venez de crever et votre pneu n'est pas encore à plat. Pour chasser complétement l'air de la chambre à air (ou du pneu tubeless) voici un petit outil sympa à faire soi même sur une base de bouchon (valve schroeder). Il existe un outil spécifique pour dévisser l'intérieur de la valve mais le risque c'est de peaumer de mécanisme des des hautes herbes lors un dépannage ad hoc en pleine rando ! (utilisation possible du dégonfleur pour faire une farce à un copain lors d'un ravito, si si c'est possible !).
1 - Prendre un embout de câble en aluminium. l'embout étant fermer à une extrémité, celle-ci fera pression sur la valve lors du serrage du bouchon,
2 - Percer des trous diamètre 1 ou 1,5 mm près le plus près possible de l'extrémité fermée,
3 - Percer un trou dans le centre d'un bouchon de valve schroeder au diamètre 3 mm (diamètre de l'embout de gaine,
4 - Glisser l'embout (extrémité fermée vers l'intérieur du bouchon) et faire un essai avec le montage à blanc afin de repérer la longueur maximale que doit avoir l'embout à l'intérieur du bouchon, l'idéal étant que l'embout appuie au maximum sur la valve lorsque le bouchon et complétement vissé,
5 - Utiliser un peu de colle bi-composant pour sceller l'ensemble après avoir bien nettoyé les différentes surfaces.

degonfleur

Chaussures et cales automatiques :

Lors de la fixation des cales sur les chaussures, il reste des trous de fixation non utilisés. Du coup la semelle de la chaussure n'est plus étanche. Pour réparer ce désagrément, un coup de silicone sur la plaque de fixation des cales à l'intérieur de la chaussure en insistant sur les trous et les raccords plaque/semelle. Et voilà, l'eau ne s'infiltera plus à peine le pied posé sur un sol humide !

avant après

Le Camel Bag :

Afin de faciliter la prise de la tétine, j'utilise un élastique enroulé autour du tuyau plutôt que de pincer le tuyau avec le clip livré d'origine. De cette façon le tuyau est moins plié et donne une liberté de mouvement non négligeable !

Pour les faignants comme moi qui ont la flème de laver leur camelback Il suffit juste apres chaque sortie de le  metre dans le congelateur … !!!!!!!L'excuse c'est que c'est plus hygiénique !!
si ! si ! c'est vrai !!

Si il y a des problèmes d'odeur de plastique ou d'ancien jus de fruit, mettre du vinaigre dans la poche et laisser agir 1 heure ou deux.  Bien rincer bien sûr....

Le jeu de direction "aheadset" :

Pour protéger les roulements supérieur et inférieur du jeu de direction des projections d'eau lors des décrassage, enfiler à chaque extrémité un tronçon de chambre à air ... si besoin sertir la chambre à air à une extrémité à l'aide un petit collier Rilsan.

Le pare- boue dérailleur AV :

Afin de protéger le dérailleur avant des projections de boue de la roue arriére, j'ai réalisé ce petit garde-boue à l'aide d'une tube PVC déplié.

La partie délicate est de tailler avec la plus grande précision les entailles pour le passage de la chaîne sur tous les rapports.

Le protége base économique :

On trouve dans le commerce toutes sortes d'articles pour protéger les bases du cadre des sauts de chaîne. Sans cette protection la peinture de la base droite serait rapidement tailladée. Personnellement je ne les trouve pas d'une grande résistance. Pour protéger les bases (droite et gauche) j'utilise simplement de la guidoline tressée que j'enroule proprement. J'attache les extrémités à l'aide d'un adhésif. Attention à laisser libre le câble du dérailleur arrière. Cette protection peut-être effectuer avec du "gaffeur" (scotch tissé) en 1 ou 2 couches.

Le décrasse cassette économique :

Si comme moi vous n'aimez pas vous présenter au départ d'une rando avec un vélo sale et que vous avez utilisé toutes les techniques et les systèmes les plus complexes pour faire briller votre monture, je vous propose mon truc pour nettoyer les pignons de cassette sans démonter la roue et sans asperger votre vélo d'eau et de savon.
Simplement en utlilisant une bande de tissu de deux centimètres de large (l'idéal étant de déchirer le bord d'un vieux tee-shirt avec la couture ), de nouer une des extrémités au support de frein V-Brake ou pour ceux qui roule en frein à disque , au renfort de cadre derrière le tube de selle (entre les haubans ) et de faire passer la bande tendue ainsi obtenue entre les pignons de la cassette et faire tourner doucement la roue (arrière ça va sans dire !!).
Le chiffon va ainsi déloger la terre, les branches et les morceaux de feuilles coincés.
Garder toujours la bande de tissu bien tendue sinon..... ben vous verrez bien  !!!!
Pas cher, à la portée de n'importe qui et ce sans aucun démontage et le résultat est immédiat !!

En plus ,un entretien minimum mais régulier sur des parties aussi sensibles que la chaine ou la cassette c'est de la longévité de gagnée et de l'argent d'économisé (pour autre chose).

dessrasse cassette