logo

Blog du VLDE


 

11.09.16 - Les Roc'h des Monts d'Arrée

Photo-1

Photo-3

Photo-5

Photo-7

Nous étions huit VTTistes à participer aux roc’h des Monts d'Arrée le 11/09/16, accompagné de 4 de nos conjointes et sans oublier Pinpinou la mascotte de saint Crespin évadé le temps d'un week-end de son pays natal avec Florent comme papa intérimaire.
Samedi matin 10/09 départ vers Château neuf du Faou où nous avons trouvé notre hébergement. L'après midi direction Huelgoat ville départ du roch pour le retrait des plaques et diverses instructions pour le lendemain puis soirée fest-noz.... 
Dimanche matin, avec le soleil, mais frisquet 7°C seulement, le départ échelonné des 5500 vttistes par choix des circuits allant de 40 km à 120 km de 7h 30 à 9 h
Il y avait aussi une randonnée pédestre et nos conjointes y ont participé.
De notre côté 4 VTTistes avaient choisi le 60 km (Joël , Jean- Michel, Dany et André) et 4 autres pour le 70 km (Laurent, Rodolphe, Kévin et Florent).
Très bonne impression de tous dans ces espaces naturels que chacun a parcouru à son rythme avec un dénivelé de 1200 mètres pour le 60 km.
On pourra retenir de cette sortie une très bonne organisation des 500 bénévoles nécessaire pour le bon déroulement de ce week-end.
A refaire.

André VINET

Photo-2

Photo-4

Photo-6

Photo-9

     
10.07.16 - L'étape du Tour 2016 Megève – Morzine

Photo 1

 

Photo 3

Départ mercredi 6 juillet, 4h du matin direction St Gervais les Bains lieu de notre hébergement. Je suis parti avec mon papa, jeune retraité. Il m'a assisté pour toute la logistique pendant la durée du séjour.
Les jours précédents "la cyclo" j'ai fait une randonnée et 2 sorties vélo pour m’acclimater à la région. Le vendredi matin direction Megève au village de l'étape du tour pour le retrait du dossard. Pour ma première participation à une cyclo sportive, j'en prends plein les yeux tant au niveau du paysage que de l'important dispositif de l'organisation. La pression commence à monter !!!
Le samedi matin, derniers réglages avant jour J, tout va bien, les jambes sont là, je pense que je suis prêt !!
Le dimanche après une bonne nuit, réveil à 6h, pas un nuage à l'horizon, une belle journée s'annonce. Les cyclistes passent déjà au pied de l'appart pour rejoindre le départ, les premiers partent à 7h.
En route pour Megève. J'arrive dans mon sas à 7h30 pour un départ à 8h22. Une marée de vélos autour de moi où chaque cyclo est déjà très concentré, c'est parti pour plusieurs heures sur la selle !!
Le pied du premier col se profile dès le dixième kilomètre « col des Aravis » 6,7 km à 7%, impeccable tout va bien mais je n'oublie pas que l'étape va être longue donc je mouline....
Arrivée au somment je descends vers la Clusaz puis le Grand Bornand pour remonter le col de la Colombière, 11,7 km à 6%.
Au milieu de la montée, tout va très bien, je me dis allez on y va on roule maintenant puis je bascule dans la longue vallée jusqu'à Samoens au pied du dernier col.
La dernière montée se profile j'accroche les pelotons, je suis à bloc tout en pensant à Joux Plane car « ça va sûrement piquer ».
Joux Plane 11,6 km à 8,5%, un col horrible tout de suite 15% sur 300 mètres, il y en a partout et là pas le choix je mets le 34-28, les encouragements sont nombreux, beaucoup de spectateurs sont venus nous applaudir.
Arrivée au sommet après 1h15 de montée, j'y suis, je savoure, je l'ai fait !!! Je descends tout sourire vers Morzine.
Je finis 4015 sur environ 12000 partants, je suis très satisfait de ma performance qui a été au delà de mes espérances. Très fier de ma préparation, à aucun moment je n'ai été dans le dur, je peux remercier notamment mes coéquipiers du dimanche matin qui m'ont transmis leur expérience et conseils.
Mon nouveau défi pour 2017 est déjà dans la tête, l'Ardéchoise le 17 juin (220 km – 10 cols), je compte m'inscrire dans les prochains jours.

Manuel SOULARD

Photo 2